Pour célébrer les 40 ans des éditions La Découverte, nous avons choisi de mettre en lumière une collection du catalogue, A la source. Une collection qui propose à des historiennes, des historiens un espace d’écriture inédit : partir de l’archive, de l’étonnement qu’elle peut susciter et en respectant la méthode historique, développer un récit qui se libère des cadres narratifs classiques, pour autoriser une approche plus sensible.
Nous recevons ainsi en dialogue des auteurs d’A la source, Anouche Kunth, qui vient de publier Au bord de l’effacement, Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres (le livre vient de recevoir le prix Augustin Thierry des Rencontres de Blois) et Jérémie Foa qui a écrit Tous ceux qui tombent, Visages du massacre de la Saint-Barthélémy.
Deux textes qui interrogent la trace de massacres dans un ordinaire. Que disent du vide les notes marginales portées par l’administration dans les formulaires des demandes de papiers d’exilés arméniens ? Comment déployer l’ordinaire d’un massacre de proximité comme celui de la Saint-Barthélémy à partir d’archives notariales ?
Deux textes qui, dans une écriture remarquable, font de l’infime toucher le vertige.
Anouche Kunth est chargée de recherche au CNRS. Jeremie Foa est maître de conférences HDR à l’Université Aix-Marseille.